News

Nov 4, 2018
Catégorie : General
Posté par : clamadmin

Il faut savoir qu'en France la législation a changé.
Pour pouvoir voler en France il faut enregistrer tous ces modèles et passer une licence théorique via le web.
Pour passer cette licence il faut compter environ une heure.

Apr 25, 2016
Catégorie : General
Posté par : clamadmin

Nov 17, 2015
Catégorie : General
Posté par : clamaster

CMS - 1.10.3 - Hyacinthe
 

Championnat Suisse F5J Ricketwil ZH

Vers la section photos

 -Dimanche 15 août 2021, 07h00 la tente est posée, les planeurs montés et mes compères Romands arrivent sur site.

-Il est 08h30 quand le directeur du concours nous rassemble pour les salutations d'usage ainsi que les dernières règles et recommandations de la journée. Il y aura 4 manches et les huit premiers pilotes pourrons participer aux

2fly-off qui déterminerons le résultat final. 32 pilotes sont sur la liste des inscrits.

-Vers 11h45, deux manches et demi sont faites. L'heure du repas a sonné.45 minutes de pose sous l 'auvent du camping-car sont les bienvenues car la température est caniculaire.

-Le menu du jour concocté par ma Chérie est en entrée une bière bien fraîche, en plat principal du riz et un hachis poivrons , en dessert une crème caramel et les biscuits avec le café.Trop bon.

-les manches qualificatives sont terminée vers 15h00 non sans avoir fait une petite pose de 30 minutes pour laisser passer un petit orage.

-Les premiers résultats affichés nous montre que les Romands sont dans le gros du peloton et que je suis qualifié pour les fly-off avec une huitième position. A noter que Thierry manque les fly-off pour 61 pts !

-Une deuxième compétions recommence donc avec deux manches de fly-off.

-Au final et après quelques problèmes au niveau des résultats enregistrés je fini à une très belle cinquième place comme premier Romand.


Résultat des Romands :

5 rg : Pierre Maquelin CLAM

12 rg : Thierry Ruef CLAM

20 rg : Marco Cantoni GAM Bournens

21 rg : François Bommottet Dizy

26 rg : Gabriel Heiniger MG Täuffelen

 

Les conditions météo du jour : beau, très chaud, bons thermiques mais ne montant pas très haut,

peu de vent, forcissant pour les fly-off et un petit orage en milieu d'après-midi.

 

Et pour moi, comment cela c'est-il passé ?

Comme d'habitude trop tendu au départ, en cause, un manque flagrant de compétitions.

A part la quatrième manche où je me rate un peu, je vole bien.

955.8 – 941.6 – 975.8 – 885.5 – total 2873 pts sur 3000 (Si 4 manches sont effectuées, la plus mauvaise est supprimée).

Le vent forcissant, je gâche mon premier vol de fly-off, suite à un mauvais choix de modèle et une coupure moteur un peu rapide. Je change de planeur pour le deuxième vol et assure la hauteur même un peu trop d'ailleurs (215m/-45pts!) 180.3 - 886.2 - 1066,5 pts.

Je fais malgré tout un bon concours (6ème en 2020 / 5ème en 2021).

 

Le F5J quésaco ?

Planeur de 4m envergure maximum, 12gr/dm2 min, dix minutes de temps de travail, durée de vol au plus près des dix minutes, moteur électrique à utiliser pour la mise en altitude avec coupure automatique après 30s, déduction de 3pts au dessus de 200m altitude et 0,5 pts en dessous (moins haut = moins de déductions), cible (carreau = 50pts et 5pts en moins par mètre jusqu'à 10mètres).

 

En résumé :

Magnifique week-end ensoleillé et très chaud avec une ambiance très cool entre les Romands et Suisses allemands ainsi qu'un pilote Français très sympa venu en tant qu'invité. Résultat d'ensemble correcte et surtout nous rentrons avec tout les modèles entiers (casse assez rares tout de même).

 

Je remercie François Bommottet pour son excellent coaching ainsi que toutes les personnes qui ont participés en tant que pilotes ou dans les coulisses.

Pierre Maquelin

 

Photos (cliquez sur une photo pour voir l'original):