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Nov 4, 2018
Catégorie : General
Posté par : clamadmin

Il faut savoir qu'en France la législation a changé.
Pour pouvoir voler en France il faut enregistrer tous ces modèles et passer une licence théorique via le web.
Pour passer cette licence il faut compter environ une heure.

Apr 25, 2016
Catégorie : General
Posté par : clamadmin

Nov 17, 2015
Catégorie : General
Posté par : clamaster

CMS - 1.10.3 - Hyacinthe
 

Règlement du terrain

1. Le CLAM dispose d'un terrain de vol sis entre Bavois et Orny, sur la commune de Pompaples.

 1.1 Ont le droit d'y évoluer :     - les membres du CLAM

- les candidats

- les invités des membres.


1.2 Aucun étranger au CLAM n'est admis à utiliser le terrain sans la présence et l'autorisation d'un membre du CLAM.

 

 2. L'usage de la piste de modèles réduits est principalement réservé aux modèles volants radiocommandés.
     Les pilotes veillent à maintenir une répartition équitable du temps de vol de chacun.

 

 3. L'usage de la piste est soumis au respect des règles sur l'utilisation des fréquences.

3.1 Le tableau des fréquences est mis en place par le 1er pilote arrivé sur le terrain.

3.2 Le témoin de fréquence doit être placé sur l'antenne de l'émetteur pour permettre l'utilisation de la fréquence correspondante.

3.3 Après usage, le témoin de fréquence est replacé sur le support par le pilote.

3.4 Si l'enclenchement non-autorisé d'une installation RC entraîne un préjudice quelconque, la responsabilité du dommage incombe entièrement au pilote qui est concerné.

 

 4. L'usage de la piste est soumis au respect des règles de vol.

4.1 Avant le décollage et l'atterrissage, le pilote doit s'assurer que la piste et l'approche sont libres.

4.2 Le survol de la piste n'est autorisé qu'en respect des règles de sécurité.

4.3 L'atterrissage doit être annoncé clairement par le pilote. Lors de difficultés, (en particulier moteur calé ou problème radio), le pilote concerné bénéficie de la priorité.

4.4 Pour des raisons de sécurité, le survol du parc des modèles n'est pas autorisé.

4.5 En cas de nécessité, en particulier lors du déroulement de concours, le chef de terrain ou son remplaçant sont compétents pour délimiter des lignes, respectivement des zones de sécurité infranchissables.

 

5. Tout pilote doit être au bénéfice d'une assurance responsabilité civile privée couvrant explicitement les risques liés
     à l'aéromodélisme. Une preuve d'assurance peut être exigée.

6. L'utilisation d'un moteur à combustion sans silencieux efficace est interdite.

 

7. L'accès au terrain par véhicule se fait à faible vitesse pour éviter toutes nuisances.

7.1 Le roulage des véhicules est interdit hors du chemin.

7.2 Pour faire demi-tour, il est obligatoire d'utiliser le dégagement prévu à cet effet.

8. Tous les usagers sont invités à faciliter l'application des présentes dispositions dans le seul but d'éviter toutes les
    situations dangereuses et les risques qui en découlent.

 

9. Le chef de terrain ou ses aides nommés sont chargés de l'application du règlement et d'organiser l'entretien du
    terrain.

9.1 Chaque membre est responsable de l'application du règlement.

9.2 En cas de litige, le comité joue le rôle d'arbitre.

 

10. Le présent règlement est un complément aux statuts de l'AeCS et la FSAM.

Les présentes dispositions ont été acceptées lors de l'assemblée générale ordinaire du 23 février 1995 à Cossonay. Remplaçant l'ancien règlement, elles sont applicables dès le 1 mars 1995.

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